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1675

Jean Barbier d'Aucour, Apollon Charlatan. Allégorie critique sur les ouvrages de M. Racine

ms. 3307 (Arsenal)

Quand une actrice explique le succès de Racine

Dans son épigramme de 280 vers, allégorie critique sur les ouvrages de Racine et véritable centon des critiques adressées à son théâtre, Barbier d’Aucour évoque les relations tumultueuses du poète (« la racine ») et de la Champmeslé (« une belle rose dans un champ orné de mille fleurs »), son actrice vedette, dont la beauté et la bravoure expliqueraient le succès auprès du public des pièces raciniennes.

Par le fréquent débit de la douce racine,
Phœbus devenus charlatan
Comme un vendeur d’Orvietan
Eut d’habiles joueurs qui par leur bonne mine
Firent tant qu’on la crut une plante divine.
Par le soin de ces enchanteurs
La racine fit des merveilles,
Surtout lorsque son suc plein de mille douceurs
Était versé dans les oreilles.
Mais elle avait, dit-on, des vertus sans pareilles
Depuis que dans un champ orné de mille fleurs
Elle empruntait l’éclat d’une assez belle rose
Qui la comblant de ses faveurs
La fit passer souvent pour une bonne chose.
Il est vrai que voulant ensemble se frotter
La rose piqua la racine
Et lui fit expérimenter
Que rose n’est pas sans épine,
Quoi qu’il en fût, quoi qu’il en dît,
La racine partout reçût mille louanges,
Et dans l’usage enfin comme dans le débit
Elle fit des effets étranges.

Racine, Œuvres complètes, I, Paris, Gallimard, "Bibliothèque de la Pléiade", 1999, p. 769-770

Épigramme en ligne sur Gallica dans Richard Simon, Bibliothèque critique, tome 2, p. 527-528


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