Par support > Relations, descriptions de spectacles, livrets > Sujet des Amours de Bachus et Ariane

 

1672

Jean Donneau de Visé, Sujet des Amours de Bachus et Ariane

Paris: P. Promé, 1672

Description à destination des spectateurs

Dans le livret des Amours du Soleil, Donneau de Visé accompagne la représentation du spectacle d'une description destinée aux spectateurs commençant par ces mots:

Comme nous sommes dans un siècle où la musique et les ballets ont des charmes pour tout le monde, et que les spectacles qui en sont remplis sont beaucoup plus suivis que les autres, l’auteur des Amours du Soleil, dont les machines, pendant plus de cinquante représentations qui en ont été faites durant deux hivers, ont surpris tous ceux qui les ont vues, a voulu donner, cette année, une pièce dont la musique et les entrées eussent quelque chose d’aussi particulier que les machines de son dernier ouvrage, entre lesquelles le char foudroyé a causé tant d’étonnement. Ce n’est pas qu’il n’y en ait dans celui-ci qui puissent plaire autant, et qui soient d’une invention aussi nouvelle. Le mariage de Bacchus en fait le sujet, et la matière en est si belle qu’elle peut également fournir aux machines, à la musique et aux ballets.

Livret en ligne sur Gallica p. 2


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »