Par support > Relations, descriptions de spectacles, livrets > Récit de voyage des ambassadeurs de Siam en France

 

1686

Jean Donneau de Visé, Récit de voyage des ambassadeurs de Siam en France

Mercure galant, novembre 1686, Paris, de Luyne, 1686

Une représentation au Collège Louis le Grand

Le voyage des ambassadeurs de Siam détaille la réception qui leur est faite et leurs réactions. Le Père de la Chaise les convie à assister à la représentation d'une tragédie et d'un ballet au Collège Louis-le-Grand.

Étant arrivés au lieu qui leur était destiné, ils furent surpris de la grandeur et de la beauté du théâtre où l'action se devait représenter, et ils ne furent pas moins étonnés de la grande multitude de personnes de la première qualité, et d'une infinité de peuple qui s'y trouva, sans qu'il y eût la moindre confusion. Ils admirèrent l'air dégagé des acteurs, et la beauté des danses, et ils prirent un très grand plaisir à voir danser les enfants de M. le duc de Villeroi, et de Mrs de Coetquin, de Souches et de la Marelière, aussi bien que M. le Chevalier d'Avaus, tous pensionnaires, et qui charmèrent toute l'assemblée. Il est nécessaire que je vous fasse ici un court détail du ballet, afin de vous faire mieux comprendre ce qu'ils dirent du divertissement. [description du ballet qui illustre les travaux d'Hercule] Il y a longtemps qu'on n'a fait un ballet dont le dessein ait été si beau, et qui ait mieux rempli l'esprit. Lorsqu'on expliquait les différentes entrées aux ambassadeurs, ils prévenaient, sans avoir su l'allégorie que l'on avait voulu faire, tous ceux qui leur parlaient d'Hercule, et disaient que cet Hercule devait représenter le roi, puisqu'il triomphait de tous ses ennemis [...]. Ils louèrent fort la collation qu'on leur présenta, et la trouvèrent d'une beauté surprenante, et d'une magnificence extraordinaire.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »