La base de données « Naissance de la critique dramatique » offre plus de 3000 extraits de textes du XVIIe siècle évoquant les oeuvres théâtrales sous l'angle de… [plus]
Par support > Relations, descriptions de spectacles, livrets > Sujet des Amours du Soleil –
1671
Jean Donneau de Visé, Sujet des Amours du Soleil
Paris : P. Promé, 1671
Description à destination des spectateurs
Dans le livret des Amours du Soleil, Donneau de Visé accompagne la représentation du spectacle d'une description destinée aux spectateurs commençant par ces mots :
Toute la France sait que l'on a vu représenter sur le théâtre du Marais des pièces en machines, dont l'éclat et la magnificence ont fait quelquefois douter aux étrangers que des particuliers eussent pu faire une si grande dépense. L'Andromède, La Toison d'or, et la Sémélé, sont les trois dernières pièces de spectacles qui aient paru sur ce superbe théâtre. Ce n'est pas que, depuis quelques années, on n'en ait vu beaucoup dans le même lieu, auxquelles on a donné le nom de pièces de machines, bien qu'elles ne le méritassent pas tout à fait. Celles des Amours du Soleil ne doit pas être mise au nombre de ces dernières, puisque jamais aucune troupe du Marais n'a fait voir un si grand spectacle, et que celle qui l'occupe aujourd'hui a voulu montrer qu'elle était capable de soutenir une grande dépense, et faire en même temps perdre le souvenir des dernières pièces qu'elle a représentées, qui ne pouvaient justement être appelées pièces de machines, et à qui l'on n'a donné ce nom qu'à cause de quelques ornements qui les faisaient paraître avec plus d'éclat que les pièces unies. Je crois que l'on ne doutera point de la grandeur du spectacle de celle qui fait le sujet de ce livre, lorsqu'on saura qu'il y a huit changements magnifiques sur le théâtre d'en-bas, et cinq sur celui d'en-haut, et que toutes ces superbes décorations seront accompagnées de vingt-quatre tant vols que machines volantes, ce qui ne s'est jamais vu en si grand nombre dans aucune pièce. Les machines seront considérables par trois choses : par leur grandeur, par la surprise des spectacles qu'elles produiront, et par l'invention, étant certain qu'on n'en a jamais fait qui aient produit de pareils effets, et que l'on en verra plusieurs qui occuperont toute la face du théâtre.
Livret en ligne sur Gallica p. 1
Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »