Par support > Relations, descriptions de spectacles, livrets > La Fête de Versailles du 18 juillet 1668

 

1668

Abbé de Montigny, La Fête de Versailles du 18 juillet 1668

in Recueil de diverses pièces faites par plusieurs personnages, La Haye, J. et D. Stencker, 1669

La création de George Dandin

Dans une lettre au Marquis de la Fuente, l'abbé de Montigny relate les festivités du "Grand Divertissement de Versailles", en mentionnant notamment la nouvelle comédie de Molière :

On reconnut en entrant que c’était un temple destiné pour des spectacles ; on y voyait un théâtre, superbe par sa grandeur et par ses ornements. Deux colonnes torses, éclatantes d’or et d’azur, entre lesquelles on avait posé des statues de marbre blanc, soutenaient de chaque côté un très riche plafond extrêmement exhaussé pour faciliter le jeu des machines. La scène, le parterre, proprement parqueté, était de quarante pas de long sur trente-deux de large, le haut dais planté au milieu avec des amphithéâtres tout autour, qui gémissait sous la foule incroyable des spectateurs. Qui aurait pensé, Monsieur, qu’un ouvrage où il éclatait tant d’ordre, tant d’industrie et tant d’invention, aurait pu être achevé en moins de quinze jours, pour ne durer peut-être que vingt-quatre heures ? Qui se serait imaginé que tant de dépense et de profusion n’eût eu pour but que la gloire d’un jour et la représentation d’une comédie ? La troupe de Molière y en joua une de sa façon, nouvelle et comique, agréablement mêlée de récits et d’entrées de ballet, où Bacchus et l’Amour s’étant quelque temps disputé l’avantage, s’accordaient enfin pour célébrer unanimement la fête.

Relation en ligne sur Molière 21 


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »